Sublimer l’actuel
Après vingt ans de métier, l’architecte Julien Renaux décide de créer un nouveau cabinet d’architecte entièrement dédié à sa vision de la construction : « sublimer ce qui existe en n’utilisant la technique avec discernement ». C’est dans une optique de décroissance autant que d’élégance esthétique que OSARC est né. Visionnaire mais aussi inspiré par certaines bonnes pratiques du passé, Julien Renaux mêle intelligiblement tradition et modernité. OSARC privilégie la simplicité à la déraison, la performance à la surconsommation et la beauté à la superficialité. Dans ce cadre, OSARC prend particulièrement les défis de l’urbanisme au sérieux.
Notre entente des circonstances
Une approche durable de l’architecture passe par la prise en compte de l’environnement. Chaque projet commence par une réflexion nouvelle dans une compréhension approfondie des circonstances uniques. Le site est étudié avec son histoire et ses facteurs physiques. Quels sont ses atouts ? Comment le soleil s’y déplace-t-il ? Quels sont les besoins précis du client, ses valeurs, ses envies ? Quelles sont les contraintes fonctionnelles ? Quelles seront-elles dans dix ans ? L’architecture durable exige une compréhension contextuelle et une sensibilité artistique. Les espaces que nous créons dans une conception intégrée et rationnelle, ont un effet positif sur la planète et sur le bien-être.
Une approche rationnelle
Rigueur technique, respect des délais et du budget, chaque stratégie est précise, cohérente et respectée précisément. Dotée d’excellentes compétences en matière de gestion de projets, notre équipe traduit votre idée en une réalité durable.
Dans sa pratique, Julien s’efforce de révéler l’expression juste des territoires. L’architecte fondateur de OSARC ne se cache pas derrière la technique, il ne l’utilisera que si elle est absolument nécessaire. L’environnement naturel est son premier outil. Julien Renaux maîtrise les connaissances techniques relatives à la thermique des bâtiments et à la performance énergétique de ceux-ci (formé aux techniques de Maison Passive, labellisation, PEB, monitoring, ponts thermiques, etc.)
En phase avec la vision de OSARC, Clara est une architecte indispensable. Son organisation, sa rationalité, sa méthode et son bon sens, génèrent des magnifiques histoires tangibles d’architecture.
Project manager nécessaire, Laurent gère les chantiers dans un respect infaillible du budget et des objectifs fixés. Sa maitrise et ses connaissances opérationnelles et rationnelles du management de projet sont une force pour OSARC.
Sorti de La Cambre en 2020, Valentin a encore devant lui un long chemin d’apprentissage mais, déjà, sa vision artistique est claire et précieuse pour le cabinet d’architecture moderne OSARC.